Nos engagements chez Investir&+

Nos engagements pour financer et accompagner les startups à impact, avec impact !

En tant qu’acteur de l’impact investing, notre première clé d’analyse est toujours de déterminer quelle est la problématique sociale, sociétale ou environnementale adressée. Le projet y répond-il de manière efficace, dé-multipliable et pertinente ? Chaque année, nous challengeons des centaines de projets sur leur impact social ou environnemental et sur leurs bonnes pratiques en interne : management, pratiques écologiques etc.

Toutefois, nous ne sommes que rarement challengés nous-mêmes sur notre impact : Si nos participations génèrent un impact positif d’un point de vue social et environnemental, qu’en est-il de nous qui les accompagnons ?

Si nous voulons porter une vision d’une société plus durable, il nous semble essentiel d’incarner cette vision et d’être exemplaire.

Pour nous, un monde meilleur, c’est un monde sans discrimination. 

Selon le collectif Sista, qui a pour objectif de réduire les inégalités de financement entre les entrepreneurs et entrepreneures, en France, les startups fondées par des femmes ont 30% moins de chance que celles fondées par des hommes d’être financées par le capital-risque.

Nous avons signé leur manifeste. Pour le lire : Manifeste SISTA

Sista a fixé un objectif qu’au moins de 25% des entreprises financée aient été fondées ou co-fondées par des femmes. Aujourd’hui, 43% de nos participations ont été fondées ou co-fondées par des femmes et 50% sont dirigées par au moins une femme.

Nous pouvons être fiers de ce résultat, mais notre prochain défi est de féminiser davantage notre équipe opérationnelle et encore plus le cercle de nos investisseurs.

Pour nous, un monde meilleur, c’est un monde construit par l’intelligence collective.

Parfois, l’immensité des défis auxquels font face la planète et nos sociétés peut être décourageante. Pour y faire face, nous avons besoin de mobiliser au maximum l’intelligence collective de notre équipe, de nos actionnaires, de nos parties prenantes.

Fruit d’une réflexion autour de notre vision, nous avons mis en place des mécanismes d’entreprise opale, mode d’organisation qui prône l’auto-gouvernance et la plénitude, autour de notre vision commune : « des entrepreneurs pour un monde meilleur ».

A chaque étape du processus d‘investissement, nous sommes toutes et tous sollicités par-delà les rapports hiérarchiques et le niveau de séniorité de chacun. Par exemple, les stagiaires ont un droit de véto lors de nos comités d’investissement internes, points de passage clefs de notre processus d’analyse.

Enfin, il nous semble important d’évaluer notre impact, pour identifier les axes d’amélioration.

Pour ce faire, nous avons passé la certification B Corporation en début d’année 2019. B Corp est une communauté mondiale de 2500 entreprises qui se fixent des objectifs sociaux et environnementaux ambitieux et répondent à des critères exigeants en matière de comptabilité et de transparence. Les B Corps mondiales croient en l’entreprise comme un moyen de changement positif de la société.

Les résultats de notre première certification sont plus qu’encourageants : Nous avons été désignés Best for The World dans les catégories Gouvernance, Clients (nos participations) et été également pour le classement général.

Cela nous encourage à poursuivre les différentes initiatives parfois disruptives que nous avions prises et qui se voient récompensées. Cela attire également des entrepreneurs qui souhaitent être accompagnés par des financeurs qui veulent du sens, et cela motivent et confortent nos actionnaires qui cherchent dans investir&+ une structure d’investissement qui vient bouger les lignes.

Il nous reste bien sûr de nombreux axes d’amélioration (suivi des émissions et compensation carbone, énergies renouvelables etc). Nous sommes preneurs de vos bonnes pratiques et espérons pouvoir vous partager de nouveaux engagements très bientôt.

Précédent
Précédent

Quel rôle pour l’investissement à impact dans la santé ?

Suivant
Suivant

Les solutions à impact de préservation de l’eau