Quel rôle pour l’investissement à impact dans la santé ?
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » : c’est la définition que donne l’OMS de la santé. C’est aussi un pilier des objectifs du développement durables listés par l’ONU.
Pour un investisseur d’impact comme Investir&+, cela sonne également comme une évidence.
La sécurité sociale ne nous rend-elle pas inutiles ?
Cependant, trouver des projets entrepreneuriaux qui développent des solutions accessibles au plus grand nombre dans le secteur de la santé est moins aisé qu’il n’y paraît : Tous les projets dans la santé œuvrent ils vraiment pour le bien commun, tous ont-ils besoin de notre aide, pouvons-nous tous les accompagner efficacement ? Les initiatives sont en effet multiples et les perspectives infinies, des biotechnologies aux plateformes de téléconsultation en passant par la thérapie digitale.
Et surtout, la sécurité sociale qui couvre la plupart des frais n’est-elle pas suffisante et ne nous rend-elle pas inutiles ? En effet, pour tous nos projets l’accessibilité financière est un prérequis, mais la couverture universelle des soins dans un pays comme la France, foyer principal de nos investissements à ce jour, peut reléguer ce levier d’impact au second plan. Nous sommes néanmoins sensibles aux économies qu’un projet peut générer pour la sécurité sociale.
Garantir l’accessibilité physique de tous aux soins
Toutefois, au-delà de l’accessibilité financière à laquelle répond l’Etat, l’accessibilité géographique et physique des soins est une dimension centrale à nos yeux, sur laquelle les leviers d’action liés au numérique nous semblent très prometteurs. Le développement de la télémédecine et la prise en charge par l’Assurance Maladie de la téléconsultation depuis septembre 2018 sont autant de raisons d’espérer que les déserts médicaux actuels ou les difficultés d’accès aux soins pour les personnes handicapées, isolées ou à mobilité réduite, n’auront plus lieu d’être. Aussi, nous soutenons les initiatives qui essaient de lever ces obstacles au diagnostic, à l’administration et au suivi d’un traitement, et à la permanence du lien entre le patient, quel qu’il soit, et ses soignants. C’est cette ambition qui anime le projet Continuum+, accompagné par Investir&+ depuis fin 2018 : accompagner les patients dans leur traitement à domicile contre le cancer en faisant le lien entre les parties prenantes à l’hôpital et en ville, et au plus près du patient à travers un suivi infirmier régulier, une plateforme numérique et un protocole de collecte de données via des objets connectés. Dans ces conditions, la tech est mise au service d’un impact tant médical que social et encadrée par un suivi humain, qui reste crucial notamment au niveau psychologique dans la prise en charge de telles pathologies.
Lever les obstacles sociaux et culturels
En parallèle de ces barrières concrètes, le coût et la distance, des obstacles sociaux et culturels créent également des disparités dans l’accessibilité aux soins. La compréhension des messages de prévention et des réflexes sanitaires à adopter, l’accès aux informations pertinentes mais aussi aux professionnels adéquats sont des facteurs décisifs d’inégalités en santé qui sont pourtant plus difficiles à évaluer, à quantifier et donc à combattre. Notre participation deuxièmeavis.fr s’est saisie de ce constat en se donnant pour mission d’éclairer les décisions de santé : via son service innovant & sécurisé dédié au malade et à son médecin, l’entreprise veut permettre à tous d’accéder à un haut niveau d’expertise médicale en cas de problème de santé sérieux ou de situation médicale complexe.
Loin d’être exhaustive, cette liste d’enjeux esquisse la diversité des leviers d’impact en matière de santé : les entrepreneurs que nous rencontrons n’ont de cesse d’allonger cette liste, de nous révéler le potentiel du secteur mais aussi ses contraintes particulières. Entre autres, les coûts et délais liés à la protection des données de santé et à l’obtention de certifications voire d’une prise en charge par la sécurité sociale et les mutuelles sont le lot commun des entrepreneurs en santé qui doivent les intégrer pleinement à leur feuille de route. À nous de mobiliser nos réseaux et toutes nos ressources pour les aider à réussir et rendre une santé de qualité accessible au plus grand nombre.
L’équipe d’Investir&+