Fondateur: Frédéric Bardeau, Erwan Kezzar

Simplon

Simplon.co est une entreprise agréée solidaire qui propose des formations présentielles de 6 mois (développeur d’applications web/mobile, référent numérique, etc.) prioritairement ouvertes aux demandeurs d’emploi, allocataires du RSA, jeunes des quartiers populaires, des diasporas et des milieux ruraux, ainsi qu’aux filles qui sont insuffisamment représentées dans les métiers techniques.

Simplon.co défend la vision d’un numérique inclusif, au service des publics défavorisés, précaires ou en situation d’exclusion ou de discrimination, et au service des territoires prioritaires en France et en Afrique. Créée à Montreuil (93) en avril 2013, l’initiative Simplon.co a ouvert depuis janvier 2014 une promotion détachée dans la cité de La Noue située à Villeneuve la Garenne (92), une filiale à Cluj en Roumanie et une école numérique en milieu rural au coeur du parc naturel du Perche. Aujourd’hui, 12 écoles Simplon ont été mises en place en France et 3 à l’étranger.

En moins d’un an, ce sont plus de 300 demandeurs d’emploi ou allocataires du RSA issus des quartiers populaires, de la diversité et de milieux modestes qui ont été formés et sensibilisés à la programmation web/mobile, ainsi que près de deux-cents salariés et plus de 5400 enfants via les ateliers « Simplon.Kids » qui sont organisés par Les Compagnons du DEV, l’association d’intérêt général complémentaire de Simplon.co. Une vingtaine d’applications et de projets sont également nés ou sont incubés à Simplon.co : Job For Change, Lost In Immersion, Billetgratuit, Fewhourz, dont certains ont été primés (« I Wheel Share » par exemple).

Labellisée par la Mission French Tech et sélectionnée dans le cadre de l’initiative présidentielle “La France s’Engage”, Simplon.co a été plusieurs fois distinguée en tant qu’initiative remarquable faisant converger innovation numérique et innovation sociale.

More...