Website: http://www.fonciere-chenelet.org
Fondateur: François Marty

Foncière Chênelet

Entreprise du groupement Chênelet, composé de plusieurs structures d’insertion dans le domaine de l’éco-construction, la Foncière a été créée en 2009 avec pour double mission la réinvention du modèle de l’habitat social tout en soutenant le développement local et l’insertion.

Pour cela, elle finance des logements sociaux à haute qualité environnementale, construits à base de matériaux sains et peu énergivores, au contraire des logements sociaux classiques qui sont souvent de basse qualité et plus coûteux en énergie, accentuant la précarité de ceux qui les occupent.

Sa première mission, le Chênelet la réalise en utilisant des techniques d’éco-construction, avec le bois comme matériau principal, et en donnant à ses logements des moyens de produire eux-mêmes une grande partie de l’énergie et de l’eau qu’ils consomment (panneaux solaires, récupération d’eau de pluie, toitures végétalisées). Les habitants peuvent également contrôler leurs consommations avec des instruments de suivi spécifiques. Grâce à tout cela, les charges pour les habitants sont six fois moins élevées que dans des logements sociaux classiques !

Sa deuxième mission réside dans les partenaires avec lesquels la foncière travaille pour la construction des bâtiments. En effet, 30% de la fabrication des logements sont réalisés par le Chênelet Construction, entreprise d’éco-construction du groupement qui emploie des personnes en réinsertion professionnelle. Pour un mètre carré de logement, on compte 50 heures d’insertion. Le reste de la production sera effectué par des acteurs locaux, situés à moins de 50km du lieu de construction, afin de stimuler l’économie locale des régions dans lesquelles la foncière s’implante.

En tout, plus de 4500 personnes ont suivi un parcours d’insertion au sein du groupement depuis sa création, certaines parfois très éloignées de l’emploi, et 64% d’entre elles retrouvent un emploi à la suite de cette expérience.

More...